Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel “Trivial Pursuit” pour améliorer le feedback aux Soins Intensifs (SI)
Autor:innen
  1. Paola Rusca Grassellini Cardiocentro Ticino Präsentierende:r
  2. Paula Deelen Fondazione Cardiocentro Ticino Präsentierende:r
  3. Michele Villa Fondazione Cardiocentro Ticino
  4. Stefano Bernasconi Fondazione Cardiocentro Ticino
  5. Tiziano Cassina Fondazione Cardiocentro Ticino
Präsentationsform ePoster
Themengebiete
  • SGI Pflege
Abstract-Text Introduction:Donner un feedback est essentiel pour la qualité du travail en équipe. Les colloques de valorisation et du développement du personnel infirmier des SI ont mis en évidence des difficultés à fournir des feedback efficaces entre collègues. Afin d’améliorer de telles compétences, il a été mis en œuvre un programme multifactoriel.
Méthode:Une psychologue spécialisée a expliqué les modalités fonctionnelles du feedback dans une formation spécifique de 4 heures. Par la suite, par le biais de deux simulations de 1h30 guidées par la logique du jeu “Trivial pursuit”, les infirmiers ont pratiqué et développé des compétences dans le feedback par rapport à différents points. Les cartes du jeu ont permis de traiter les domaines suivant : la collaboration au sein de l’équipe, le développement professionnel, la qualité de l’enseignement, la qualité du travail personnel, la sécurité sur le milieu professionnel, le patient au centre de la thérapie, la communication et l’organisation au travail. Après les simulations, un questionnaire nous a permis de recueillir les connaissances et les considérations personnelles des participants dans le but d’évaluer l’efficacité et l’utilité du programme proposé.
Résultats:Les 39 questionnaires distribués ont été complétés. 89% des infirmiers trouvent que le feedback est un élément fondamental dans le travail aux SI. Les simulations avec la méthode “Trivial pursuit” ont permis aux infirmiers d’exprimer et de recevoir des feedback réalistes (Cronbach’s-alpha 0.86). Face à un comportement dysfonctionnel ou incorrect d’un collègue, la modalité d’interaction préférée (31%) a été celle d’indiquer l'impact et les conséquences qu’un tel comportement avait eus sur soi-même. Les principaux obstacles au feedback sont : la peur d’entamer ou d’empirer les relations interpersonnelles et/ou les dynamiques de groupe (47%) ou le sentiment d’impuissance (19%). Le feedback dans l’enseignement est le principal aspect à améliorer (37%). Le 45% des personnes ont relevé une amélioration de leurs propres compétences et le 65% voudraient poursuivre avec les simulations.
Conclusions:Dans un contexte de prise en charge de patients aigus où l’assistance du personnel prend une telle importance, il est fondamentale de développer les compétences relationnelles qui favorisent l’intégration et le feedback entre collègues. Nos résultats confirment que la stratégie proposée a été efficace pour améliorer cet important instrument d’interaction entre collègues.